Un repas végétarien de temps en temps ?…

Selon la FAO (organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) la consommation de viande et de poisson est la 1ère cause des émissions de Gaz à Effet de Serre (Importantes émissions de CO2 et de méthane). En août 2008, le Président du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), Rajendra Pachauri, a clairement expliqué les bénéfices pour le climat d’une réduction de la consommation de viande.

De son côté, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) met en garde contre une consommation excessive de viande qui contribue à l’apparition de plusieurs maladies.

Pour ces deux raisons, environnement et santé, dans une démarche éducative, de plus en plus de restaurants scolaires ont décidé que, certains jours de l’année, ils ne proposeraient que des plats végétariens.

Suite aux échanges par courriels et de vive voix que nous avons pu avoir, puis suite à un entretien avec Dominique LE MARREC, notre Chef Cuisinier, l’idée qui semble s’imposer pour le moment au Lycée LE DANTEC est la suivante :

– une fois par mois, uniquement des plats végétariens : ni viande ni poisson.

– une fois par semaine, un plat végétarien pour ceux qui le souhaitent.

A chaque fois que cela sera possible, ces plats seront biologiques. (Un plat végétarien revient à moins cher qu’un plat avec viande ou poisson.)

Pour pouvoir démarrer dès cette année scolaire, une 1ère date a été retenue pour le tout 1er repas végétarien mensuel. Il aura lieu le Mardi 28 Mai. Une sensibilisation des élèves et professeurs est prévue.

Afin de peaufiner l’ensemble de ce projet, un déjeuner de travail (végétarien ?…) est également prévu. Il aura lieu dans la salle de réception du self Mardi 14 Mai.

Si vous souhaitez y participer, merci de nous le faire savoir au plus tard pour Jeudi prochain, le 18 Avril à midi.

Dépêchons-nous ; nos amis belges ont pris de l’avance sur nous avec leur JEUDI VÉGÉTARIEN ; voir la vidéo ci-dessous :