Zéro Déchet 2017 en quelques chiffres

Pour cette édition 2017 nous faisons presque aussi bien qu’en 2014, année de tous les records… En 2014 en effet, le poids moyen de déchets alimentaires par plateau n’était que de 48,31 g. !… Cette année nous sommes un peu au-dessus, à 54 g. Un résultat encore très satisfaisant cependant quand on le compare aux 100 g. estimés en 2011, et surtout aux 179 g. de déchets du plateau moyen au niveau national !… Alors, continuons nos efforts !

Au pointage du sel et du poivre.
Une signalétique parfois originale…

Tous les éléments chiffrés de l’édition 2017 de Zéro déchet sont ci-après :

Voici quelques résultats chiffrés de l’opération « zéro déchet : je m’engage » réalisée ce midi au self (4 avril 2017) par les 30 élèves de TES2.

Nombre de repas servis : 1540

Total de la nourriture jetée : 84,5 kg, soit en moyenne 54 grammes par personne.

Dosettes de sel et de poivre :

• sel : 102 personnes ont pris 1 dosette ; 45 personnes ont pris 2 dosettes ; 14 personnes en ont pris 3 et 5 personnes en ont pris 4 ou +
  • poivre : 54 personnes ont pris 1 dosette ; 19 personnes ont pris 2 dosettes ; 18 personnes en ont pris 3 et 13 personnes en ont pris 4 ou +

Les élèves ont observé que certains convives se servent en dosettes de sel ou poivre par poignées. Peut-on prévoir des distributeurs qui empêcheraient cela (ou un autre « système ») ?

Serviettes en papier ;

1 serviette = 400 personnes (62%)

2 serviettes = 200 personnes (31%)

3 serviettes = 40 personnes(6 %)

4 serviettes = 4 personnes(0,6%)

5 serviettes et += 1 personne

Les élèves ont remarqué que certains convives (assez nombreux) ne prennent pas de serviette, et que d’autres reviennent en chercher si nécessaire.

Pain ; ce jour, 5,5 kg de pain ont été jetés, soit l’équivalent de 13 baguettes de pain.

1 tranche de pain non mangée : 116 personnes(16%)

2 tranches de pain non mangées : 247 personnes(34%)

3 tranches de pain  non mangées  : 111 personnes(26%)

4 tranches  non mangées : 101 personnes

5 tranches  non mangées : 29 personnes;

6 tranches  non mangées : 17 personnes

7 tranches  non mangées ou plus : 15 personnes

Les élèves ont observé que certains reviennent rechercher du pain pendant le repas et que d’autres ne mangent que la mie !

Pots de yaourts non ouverts et non consommés : 15 personnes (15 yaourts)

Les élèves ont observé que les convives sont nombreux à cacher des déchets non consommés dans leur pot de yaourt vide. D’autres pots ne sont pas consommés intégralement.

Une élève a pris contact avec le SMITRED pour un éventuel recyclage des pots de yaourts triés durant cette journée.

Autres observations :

• beaucoup de plaquettes de beurre sont entamées mais jetées sans être intégralement consommées
  • une douzaine de convives ont pris sur leur plateau 1 yaourt + 1fromage
  • quelques fruits entiers ont été jetés
  • de la viande a été en partie jetée

Globalement les élèves ont beaucoup apprécié de mener cette action auprès de leurs camarades du lycée. Les 4 élèves qui ont circulé dans le self ont dit que leurs camarades semblaient bien sensibilisés à cette question des déchets alimentaires.