Inde : retour de voyage

Devant l'école
Devant l’école

Marie-Annick DOLLO, professeure d’anglais et responsable de l’échange avec l’Inde, nous adresse ce petit compte-rendu de leur récent séjour dans ce si lointain pays…

Initiation au Cercle Circassien

« Lors de notre échange en Inde du 6 au 21 décembre dernier à Pune dans l’état du Maharashtra, 18 élèves de Premières et Terminales du lycée Le Dantec ont pu visiter une école primaire, Zilla Parishad Primary School, située dans le village de Nanegaon dans la province de Pune. Après un trajet d’environ deux heures en car et quelques demi-tours-les indications routières en Inde étant très rares, surtout en campagne !- nous avons rencontré les élèves de cette école publique âgés de 4 à 9 ans et leurs deux institutrices qui viennent de Pune tous les jours. Après une petite présentation et discussion sur l’école, nous avons dansé pour eux un cercle circassien et à leur tour, les enfants nous ont interprété plusieurs danses et chants en Hindi. Nous leur avons remis les fournitures collectées au lycée lors de la semaine de la solidarité en novembre dernier, ainsi qu’à leurs professeurs. Cette école ne reçoit pas d’aide extérieure.

La communication était très limitée par les mots car ces enfants ne connaissent que quelques bribes d’anglais et notre Hindi était aussi très restreint mais leur sourire et enthousiasme en disaient long ! Nous en gardons tous un superbe souvenir.
A noter dans vos agendas : Des élèves de 1ères ES du lycée Le Dantec en partenariat avec quelques élèves qui ont participé à l’échange en Inde vont organiser une vente de pizzas prochainement afin de collecter des fonds pour cette école qui a besoin d’une classe supplémentaire et d’un ordinateur. Nous espérons y retourner dans deux ans pour suivre l’évolution du projet. Merci à tous pour votre contribution !
Vous êtes tous invités à voir l’exposition photos sur notre séjour en Inde au CDI à partir de la fin février et jusqu’au 11 mars. Cette exposition sera aussi visible au foyer courant mars. »
Mme Dollo

Distribution de fournitures
la cour de l’école avec les toilettes (au fond)