Logo Felix Le Dantec

Projet Bzz : le kit s’améliore d’année en année !

Juin 2015, retour à Ouessant… Anatole Charguéreau, concepteur du kit de pesée d’une ruche, a fait un petit bilan du vieillissement du matériel installé l’an dernier sur une ruche de Romain Morin, notre apiculteur et partenaire ouessantin.

photo 5
Il s’avère que la double couche de peinture anti-rouille de la structure en acier ne fait pas le poids face aux embruns de la mer d’Iroise. Elle est donc remplacée par une structure en alu. L’électronique a subi la condensation liée probablement à une infiltration d’air humide sous l’effet de la dilatation thermique de la boîte soumise aux alternances jours/nuits. Les paquets de compote de pomme se sont vidées et il faudra envisager un autre matériau souple pour capter les différences de pression : un tuyau de pompier?
Point positif : le panneau solaire a bien résisté contrairement au plastique qui le recouvrait.

photo 8
Donc des petites choses à revoir mais rien qui ne compromet le projet!
Deux options sont à l’étude : une version cablée (au modem de la maison toute proche) et une version autonome. Le nouveau module électronique fonctionne mais là aussi il faut apporter des améliorations (gestion du coupe circuit, dissipation de la chaleur en cas de forte exposition au soleil…)
Le test est concluant : les valeurs s’affichent sur l’écran LCD.
Romain est toujours aussi enthousiaste et nous ouvre généreusement ses portes pour finaliser le projet.
Objectif fixé à l’automne 2015… »

photo 10photo 1photo 6photo 21photo 22photo 23