Logo Felix Le Dantec

De la ruche DADANT à la ruche WARRE

Après la classique ruche DADANT, un petit coup d’œil sur la traditionnelle ruche WARRE mise au point au début du siècle dernier par l’abbé WARRE. De plus petite taille, elle s’inspire des ruches que les abeilles construisent naturellement dans les troncs d’arbre.

.
.

La ruche WARRE verte est tellement proche des conditions d’une ruche naturelle qu’elle ne contient aucun cadre préfabriqué ; tout est fait par les merveilleuses abeilles qui vont construire elles-mêmes des cadres 100% en cire en demi-lune.

Une superbe construction 100% en cire !
Une superbe construction 100% en cire !

Pas de cadre préfabriqué ici mais simplement des baguettes auxquelles les abeilles vont accrocher leur construction de cire

.
.
.
.

L’abbé WARRE sur Wikipédia :

L’Abbé Eloi François Émile Warré (9 mars 1867 à Grébault-MesnilTours le 20 avril 1951) était un religieux et apiculteur français. Il a élaboré la ruche populaire fondée sur son expérience avec 350 ruches de différents systèmes existants à l’époque ainsi que sur les comportements naturels de l’abeille. Son but était d’obtenir une ruche la plus proche des conditions naturelles de l’abeille, tout en étant pratique pour l’apiculteur. Il préférait faire des bénéfices plutôt que des profits et recherchait les économies à la place de la productivité. Sa ruche reposait donc sur un faible investissement financier pour sa fabrication et son exploitation. Il souhaitait que tout un chacun puisse avoir une ruche et récolter du miel sans pour autant devoir s’équiper de nombreux outils d’extraction.