Logo Felix Le Dantec

Désherbage chimique : le Lycée Le Dantec anticipe…

Quand l’actualité nationale rejoint l’actualité locale de notre lycée… La semaine dernière, dans le cadre de l’Agenda 21, une 1re réunion de travail avait lieu sur le thème de la réduction des désherbants chimiques au lycée.

Hier, mercredi 20 novembre, le Sénat votait un projet de loi visant à interdire totalement de tels produits par les collectivités et les particuliers d’ici 2020. Nous sommes donc sur la bonne voie !

Objectif clairement affiché de ce projet de loi protéger la santé des citoyens :

« C’est avant tout un objectif sanitaire que l’on poursuit, (…) le lien entre pesticides et la maladie de Parkinson et d’Alzheimer est reconnu. (…) En juin 2013, une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) souligne l’existence d’un lien de cause à effet entre l’exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte, dont la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains autres cancers comme celui du lymphome. Le professeur en endocrinologie pédiatrique à Montpellier, Charles Sultan, ne mâche pas ses mots. Pour le co-signataire de « l’appel de Montpellier », « nous sommes en guerre » contre les pesticides, responsables de «  pathologies dégénératives, mais aussi du cancer, de l’obésité, du diabète… » Source : site du Sénat